Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » Mac » Sauvegardez vos données !

La photo c’est bien, les documents, la musique électronique aussi. La technologie nous permet de stocker beaucoup dans peu d’espace physique : généralement sur un disque dur.
Quand ce qu’on stocke est précieux et qu’on a pas envie de perdre l’intégralité de ses photos numériques, il s’agit de se poser la question suivante : que se passe-t-il si mon ordinateur (où son disque dur) meurt, si on me le vole ou s’il vient à être détruit (un dégât des eaux, un incendie) ? Si en voiture on porte une ceinture de sécurité, en informatique il faut organiser des sauvegardes. Mais pas n’importe comment.

Il faut protéger votre bien numérique contre plusieurs possibilités de sinistres : 

  • l’erreur humaine (j’ai effacé mes données),
  • la panne (mon disque dur qui contient mes photos est foutu),
  • La destruction (foudre, vol, incendie …).

Il faut donc plusieurs types de sauvegardes.

Les pros du backup vous confirmeront qu’il faut toujours avoir ses précieuses données à trois endroits différents :

  1. Sur le disque dur de l’ordinateur (ou des ordinateurs) qui les gère(nt),
  2. Sur un disque externe,
  3. Sur un autre site via un fournisseur de solution de sauvegarde.

schéma de sauvegarde

En ce qui concerne le disque dur externe, c’est facile, on en trouve partout. Il suffit de s’assurer que le disque dur a une capacité suffisante pour pouvoir absorber l’ensemble des données et bien plus. Il est aussi intéressant de choisir un disque dur rapide pour que les sauvegardes s’exécutent dans un laps de temps raisonnable.

La sauvegarde externe quant à elle mérite ici un zoom.
Vous devez tout d’abord savoir plusieurs choses. Le première sauvegarde sera toujours très longue : l’ensemble des données est compactée, cryptée et stockée. Les sauvegardes suivantes seront bien plus rapides car le logiciel en charge des backups ne remontera que les nouveaux fichiers (par exemple, de nouvelles photos) ou les fichiers modifiés (par exemple, une photo sur laquelle on a travaillé).
Un autre critère déterminant pour la sauvegarde à l’extérieur est la vitesse de votre connexion internet de votre ordinateur vers l’extérieur, c’est à dire la bande passante sortante (upload). Traditionnellement, une ligne ADSL a un upload très réduit. Les fournisseurs ne souhaitent pas que chaque foyer devienne fournisseur de données, ils proposent donc un download de 3 à 20 fois plus important que l’upload (un adsl de 20 mega aura un upload de 1 mega). Ca ne remet pas en cause l’utilité d’une sauvegarde externe, mais votre première sauvegarde peut prendre une à deux semaine(s).
Si vous avez la chance d’être relié en fibre optique, alors vous vous régalerez d’un service de sauvegarde externe. Leur logiciel de backup est paramétré pour ne pas ralentir votre débit quand vous utilisez l’ordinateur. De plus, il est toujours possible de choisir les plages horaires de sauvegarde (par exemple, la nuit).

Voici les deux leaders en matière de sauvegarde. Ils sont tous les deux américains. (mais n’ayez crainte, les USA ne sont qu’à 70 millisecondes de la France) : Crashplan et Backblaze (ce dernier, fondé par des anciens d’Apple).

Crashplan est très paramétrable et il autorise la sauvegarde de disques durs externes connectés à l’ordinateur ainsi que celle de disques réseau (ça signifie que vous pouvez sauvegarder le contenu de votre NAS, par exemple). Toutes les sauvegardes sont récupérables par le net et il existe une option pour se faire livrer une sauvegarde disque à domicile. Crashplan vous permet d’inviter un ami à sauvegarder chez vous et réciproquement.

Le panneau Crashplan

Backblaze autorise aussi la sauvegarde de disques durs externes, mais pas celle des disques durs externes (c’est un choix voulu). Backblaze propose de vous livrer vos sauvegardes via le web, via disque USB ou disque dur externe (jusqu’à 3TB) par voie postale. Il faudra compter 99$ pour l’USB, 189$ pour le disque dur, port compris. Backblaze est plus simple d’utilisation, il sauvegarde tous les fichiers de l’ordinateur par défaut, mais vous pouvez exclure des types de fichiers et des dossiers.

Les réglages Backblaze s'invitent dans les préférences Mac OS X

Les réglages Backblaze s’invitent dans les préférences Mac OS X

Les solutions Crashplan et Backblaze offrent un espace de sauvegarde illimité.

Quid des solutions de type Dropbox, Skydrive ou Google Drive ?
Ce ne sont pas des solutions de backup, mais de partage de fichiers. On s’intéresse dans ces solutions particulièrement à :

  • La possibilité de partager des fichiers ou dossiers,
  • La possibilité de récupérer les documents perdu lors de la perte ou le vol de son ordinateur,
  • Revenir en arrière de quelques versions pour un document.

En revanche les points suivants ne sont pas couverts :

  • La sauvegarde de plusieurs GB d’un ensemble de fichiers (par exemple une bibliothèque de photos ou musicale) tout en pouvant restaurer l’ensemble dans une version ultérieure,
  • La sauvegarde de fichiers pesant plusieurs GB.

Il est bien sûr possible de sauvegarder plusieurs GB de fichiers, mais alors le coup de ces solutions devient vite prohibitif (malgré une baisse des tarifs Google en 2014, sans parler de la solution Drive for Work qui est illimitée pour 8€ par mois pour Google Apps).

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour la sauvegarde de vos précieux fichiers et si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça !

4 Réponses actuellement.

  1. Chins dit :

    Autre solution de sauvegarde Hubic https://hubic.com/fr/ (correct et vraiment pas cher)

    • Eric Sausse dit :

      Hubic n’est, à vrai dire, pas une solution de sauvegarde, mais une solution de stockage, à l’instar de Dropbox. Hubic n’est pas une solution viable pour retrouver l’ensemble d’un disque dur, structuré comme sur son ordicateur en cas de besoin majeur.

  2. mardiane dit :

    Et CARBONITE ?

    • Eric Sausse dit :

      Carbonite est une solution reconnue mondialement.

      Son pricing est supérieur, car il faut adopter le plan Plus pour pouvoir bénéficier du backup connexe d’un disque dur externe. Et ici on parle de $99.99 par mois.


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous auez peut être besoin de ...