Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » Mac » Tout savoir sur Mac OS X Yosemite

Mac OS X Yosemite, la version 10.10 du système d’exploitation Macintosh et remplaçant annoncé de Mavericks, devrait voir le jour dès l’automne 2014.

mac os x yosemite

Apple qui avait annoncé avec Mavericks (10.9) désormais supplanter les félins pour aller vers l’ère des spots de surf nous fait un pied de nez, une fois n’est pas coutume, en choisissant un parc national, un des grands lieux touristiques californiens.

A priori la gratuité devrait rester de mise pour cette mise à jour comme pour Mavericks, la précédente.

De même, comme depuis Mountain Lion, vous devrez passer par un téléchargement depuis le Mac AppStore pour obtenir cette version. Cela va mieux en le disant, et bien que gratuit, vous devrez avoir un identifiant valide sur cette plateforme pour accéder au téléchargement.

Les Nouveautés

Cette version est une étape décisive dans la convergence entre OS X et iOS, le système d’exploitation mobile de la marque à la pomme.

mac_and_ios_handoff_icon

iOS 8 qui équipera les futurs modèles d’appareils mobiles de la marque, iPhone, iPod Touch et iPad et Yosemite seront destinés à une meilleure communication entre eux. Ainsi une tache débutée sur l’un des système pourra être continuée sur l’autre et réciproquement. Vous devrez vous connecter à iCloud sur tous vos appareils afin que Mac et iOS travaillent ensemble. Les app concernées sont notamment Mail, Safari, Pages, Numbers, Keynote, Plans (Maps), Messages, Rappels, Calendrier et Contacts.

mac_and_ios_phone_icon

Par exemple, lorsque votre iPhone sonnera, vous recevrez une notification sur votre Mac, vous indiquant le nom de l’appelant, son numéro et la photo du contact. Un simple clic sur la notification permettra de répondre, votre Mac devenant une sorte de kit mains libres (l’un des plus onéreux du marché…).

Vous pouvez également refuser l’appel ou répondre rapidement par un iMessage

De nombreuses fonctionnalité de téléphonie et visio et ou de conférence pourront être associées à des contacts, des événements du calendrier, ou même depuis Safari.

Autre intérêt, si votre iPhone sonne pendant que la recharge s’effectue dans une autre pièce, vous pourrez répondre à l’appel sur votre Mac il suffira qui soient connectés sur le même réseau Wi-Fi. L’appairage s’effectue par le n° de votre téléphone.

mac_and_ios_sms_icon

Il en est de même pour les SMS et MMS qui pourront être reçus et envoyés depuis votre Mac.

 Hot spot instantané.

Pas de Wi-Fi? Pas de problème. Votre Mac peut automatiquement utiliser le hotspot personnel sur votre iPhone quand ils sont à portée de l’autre.

mac_and_ios_hotspot_icon

Aucune installation n’est nécessaire.

Votre iPhone apparaîtra automatiquement dans le menu Wi-Fi sur votre Mac, il suffit de le sélectionner pour allumer votre hotspot. Votre Mac affiche même la force du signal et la durée restante de la batterie de votre téléphone. Lorsque le Mac n’utilise pas le réseau de votre téléphone, il se déconnecte intelligemment pour sauvegarder l’autonomie de la batterie.

Safari

Apple résume la nouvelle philosophie qui anime son navigateur Internet par la formule : « Moins barre d’outils. Plus web ».

apps_safari_icon

Safari Mac se rapproche de la version mobile que l’on trouve sur iOS.

Une nouvelle fonctionnalité permet de voir tous les onglets en même temps.

Les favoris ont été revus et corrigés, le champ de recherche intuitif permet d’afficher une grille au fur et à mesure de la saisie de l’URL que vous recherchez. De même les recherches sont enrichies « façon Google », les résultats s’affichent en temps réel ainsi que les aperçus des pages concernées.

Plusieurs optimisations du moteur JavaScript ont été effectuées permettant à Safari sous Yosemite d’être plus performant et plus économe en énergie.

Mail

L’application de messagerie d’Apple intègrera une nouvelle fonctionnalité appelée Mail Drop vous permet d’envoyer des pièces jointes volumineuses sans se soucier de leur taille et ce jusqu’à 5 Go (vous avez bien lu oui…).

Si elles dépassent la taille autorisée par votre fournisseur d’adresse mail, les pièces jointes seront automatiquement redirigées vers iCloud.

apps_mail_icon

Vous pourrez ainsi envoyer des vidéos ou des fichiers multimédia aussi volumineux que vous le souhaitez ou presque.

Photos dans iOS8

cette nouvelle application ne sera disponible que cet hiver.

photos_icon

Une fois activé sur vos appareils iOS, iCloud Photothèque conservera automatiquement toutes vos photos et vidéos dans iCloud, à pleine résolution dans leur format d’origine, y compris les fichiers RAW. 

Vous pourrez accéder au contenu et télécharger à tout moment à partir de votre iPhone, iPad, iPod touch, ou depuis le Web.

Beta gratuites et accessibles à tous (ou presque…)

Pour la toute première fois, lors de la conférence mondiale annuelle 2014 Apple (Keynote WWDC),  Craig Federighi, vice-président senior en charge de la partie logicielle d’Apple, a souhaité, ouvrir l’accès à la version bêta de Yosemite à tous ceux ceux qui le souhaitent.  

Vous pourrez donc vous inscrire en ligne gratuitement y compris si vous n’êtes pas développeur, mais dans la limite des places disponibles (1 million) au programme de bêta publique.

Les appareils compatibles

La liste n’a pas encore officiellement été communiquée par Apple mais tout porte à croire que si votre machine actuelle fonctionne sous Mountain Lion ou Mavericks, vous pourrez installer Yosemite.

Rappel des macs concernés :

  • iMac (mi-2007 ou plus récent)
  • MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
  • Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
  • Xserve (début 2009)

Attention toutefois, Apple a déjà prouvé par le passé que d’ici à la sortie de la version finale, elle pouvait modifier cette liste.

 


Sources et documentation

2 Réponses actuellement.

  1. galpi dit :

    Bonjour,
    Depuis l’installation de Yosemite il m’est impossible d’ouvrir mes fichiers excel protégés par mot de passe !
    Savez-vous comment faire pour pouvoir les récupérer?


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous auez peut être besoin de ...