Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » Web » Les mésaventures d’un client Orange FTTH

On aurait pu appeler ce post : Optimisation d’une ligne fibre Orange. Lisez donc ça.

Pour certains, Noël arrive plus tard que pour les autres. Mais la consolation peut être forte.

Il y a trois semaines de cela, un ami proche reçoit dans sa boîte aux lettres un avertissement de la part d’Orange : la fibre (FTTH) est disponible dans son quartier.

Mon ami est féru de techno, mais subit un lien ADSL de 2 mbps (ATM) quand la ligne est en forme.
On comprend donc pourquoi Il lui fallu moins d’une heure pour qu’il contracte chez Orange.

fiber to the home

Quelques temps jours plus tard, les installateurs déploieront la fibre vers sa maison, mais charge à lui de leur indiquer la localisation de l’arrivée du téléphone, le fameux regard. On passera sur la difficulté à trouver la chose ; quelques jours plus tard encore les hommes de la fibre reviennent et livre le Graal : une liaison à fibre optique jusqu’au salon.

203 mbps, c’est ce que signalera l’appareil de l’installateur. La mesure se fait derrière le convertisseur optique / ethernet.

La satisfaction est à son comble. Enfin du débit. Un débit énorme, hors norme, bref un truc de malade. Sauf que …

Le site http://speedtest.net/ propose la mesure de la bande passante montante et descendante (upload / download). Peu importe la fiabilité de ce service, nous nous en sommes servis, mon ami et moi, comme étalon. C’est en l’occurrence mon ami qui fut frappé d’une stupeur justifiée quand un premier test lui remonta quelques 40 Mbps (en wifi, 90 à 100 mbps via ethernet). Loin des 203 annoncés. Les tests suivants ne feront pas montre de performances supérieures.

Avec 40 mbps on pourrait ne pas se plaindre ; beaucoup même en rêveraient. Mais à cette vitesse on ne maximise pas son installation et c’est dommage. Pourquoi attendre 15 minutes pour télécharger un film quand il pourrait être récupéré en 3 ? Dans l’absolu, ne serait ce que pour une question scientifique, il fallait comprendre pourquoi !

Mon copain m’a donc demandé de donné un avis. Mon background d’hébergeur a pas mal aidé.

Plusieurs possibilités se présentaient, elles pouvaient toutes expliquer cette relative lenteur :

  • les intervenants avaient menti sur les 203 mbps : très peu probable

  • la Livebox est limitée à 100 mbps et le wifi est d’ancienne génération : on peut penser qu’Orange a fait ce qu’il faut quant à la capacité de la box, sauf peut être concernant le wifi qui est rarement à la meilleure norme

  • les câbles ethernet ne sont pas à la hauteur : probable

Mon ami s’est donc équipé de câbles ethernet de catégorie 6 (garantis pour 1 gbps) et d’une station Airport Extreme. Cette dernière a l’avantage d’embarquer le wifi le plus rapide (5 Ghz) et de permettre aux appareils Mac de se reconnaître, car certaines fois les Box oublient les protocoles de type AFP — Apple Filing Protocol — (c’est le cas de la BBOX fibre par exemple).

Arrivé chez lui, on constate toujours les mêmes vitesses. Quelques 40 mbps en wifi, de 90 à 100 mbps via ethernet.

L’architecture est simple :

arrivée optique -> boitier Orange -> livebox -> appareils connectés (ethernet et wifi)

Le câble reliant le boîtier transformant la fibre en ethernet et la Livebox est de catégorie 5e pourtant supposé pouvoir transporter jusqu’à 1 gbps. On le remplace par du catégorie 6, puis on remplace tous les câbles en cat.6 vers les appareils connectés en filaire.

De suite le test de bande passante montre plus de 100 mbps en wifi. A ce stade le wifi est distribué par la Livebox et 289 mbps pour la fibre. Oui, vous lisez bien !

L’installation de l’Airport Extreme permettra de monter à plus de 200 mbps en wifi et on ne perd rien à passer par lui pour connecter d’autres appareils en ethernet (avec le câble cat. 6 qui va bien).

Donc au terme de la mise en place des câbles cat. 6 et du routeur Apple, tout va bien. Mais on est en droit de se demander pourquoi Orange équipe son kit d’un câble qui ne tient pas la route.

Vous n’avez pas une idée sur la question ?

Ici encore plusieurs possibilités :

  • c’est une erreur du fournisseur de câble car le cat. 5e d’origine est supposé foncer

  • c’est une mesure d’économie de la part d’Orange car le cat. 6 coûte plus cher

  • c’est une stratégie d’Orange qui permet d’annoncer 200 mbps mesuré à la fibre mais de ne délivrer que la moitié par écounomiser de la bande passante sur ses équipements d’infrastructure

Nous n’aurons jamais de réponse officielle, mais, en général les opérateurs agissent dans le but de ne pas trop charger les équipements réseau. Un de leurs sports favoris est d’ailleurs de ralentir le trafic transtlantique pour épargner en coût de bande passante utilisée au sein des opérateurs qui transporte le flux (voir un de mes posts sur le sujet).

J’ai du reste noté que les mesures de download depuis quelques sites situés aux USA montrer un débit très tempéré depuis chez mon ami (site Dropbox par exemple). Mais ne râlons pas plus qu’il n’est nécessaire. Voici un internaute heureux, équipé de FTTH et qui peut, enfin !, entrer dans le 21ème siècle.

8 Réponses actuellement.

  1. Julie dit :

    Je pense qu’Orange a voulu faire des économies et qu’il a mentionné 200mbps pour attirer les clients. Car beaucoup de clients n’osent pas râler. Alors même si les installations sont de mauvaise qualité, les clients ne se plaindront pas.

  2. Thomas Bernard dit :

    nous avons étés contactés ce jour-même par Orange , mais nous sommes restés prudents !
    même contrat , mêmes conditions ! bises : THOMAS

  3. Avec Orange c’est souvent des problèmes, et j’ai été aussi contacter pour cette offre. Alors concernant les contrats orange moi aussi je suis devenu méfiants, car des appels en permanence des opérateurs pour vous faire changer d’offre ça suffit!!

  4. Vraiment intéressant cet article. Est-ce que vous avez un compte Google+
    ? Je vourais vous suivre pour ne ppas manquer vos prochains
    articles.

  5. pour ma part, j’ai également cette offre a 200 Mbps de chez Orange et dès le 1er test, sur speedtest, j’ai eu du 283 Mbps en down et 47 en up et ce en Ethernet.
    depuis, je suis toujours au même débit.
    les cables ne sont pas de la cat6 car ce sont ceux fournis par Orange.
    depuis, Orange fait une offre a 500 mbps en down et 200 en UP….

  6. Anonyme dit :

    Haha, quad j’ai lu ‹‹ Mon ami est féru de techno, mais subit un lien ADSL de 2 mbps (ATM) quand la ligne est en forme.
    On comprend donc pourquoi Il lui fallu moins d’une heure pour qu’il contracte chez Orange. ››

    Je me suis dit ‹‹ Quelle chance ››, j’habite un trou paumé avec 200 kb/s de débit max en moyenne :’)

  7. Martlou dit :

    Pour moi orange ça suffit, ou j’habite ça ne passe plus orange alors que ça marchait bien, j’ai demandé plein fois à orange pourquoi ! ils sont incapable de répondre !conclusion je suis passé chez bouygues.


Sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...