Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » Bureautique » Astuce Excel N°66 – Style de référence L1C1

Astuce Excel N°66 – Style de référence L1C1

Récemment un stagiaire, a rencontré un problème de référence dans un classeur. Des chiffres étaient affichés à la place des lettres dans les repères de colonne. Quand il écrivait une formule en B, (= A1+B1), Excel affichait : = L(-2)C(-1)+L(-2)C

Si cette situation vous est déjà arrivé, c’est que Excel est en mode L1C1. Pour vérifier, vous devez vous rendre dans les Options, plus précisément dans le menu Formules et décocher la case L1C1 (si celle-ci est cochée).

excel661

Excel et le mode L1C1
Dans ce mode, la cellule A1 devient L1C1 (Ligne 1, Colonne 1). Il est surtout pratique lorsque vous devez rédiger des macros (avec le VBA), puisqu’on ne fait plus référence à des cellules déterminées mais plutôt à des références relatives. Le mode L1C1 peut également être intéressant lors de l’audit de vos formules.
En mode normal (que l’on nomme A1), lorsque vous placez votre curseur sur la cellule B3, vous voyez B3 dans la barre d’adresses.

excel662

Lorsque vous êtes en mode L1C1, les lettres des entêtes de colonnes sont remplacées par des chiffres.Ainsi, lorsque vous êtes dans la cellule B3, la barre d’adresses indique L3C2 (Ligne 3, Colonne 2).

excel663

Si vous placez votre curseur dans la cellule B3 et que vous faites l’addition, de ce qui s’appelle normalement A1 et B1, vous obtenez =L(-2)C(-1)+L(-2)C, tel qu’illustré ci-dessous.

Autrement dit, A1 devient Ligne -2 et Colonne -1

Puisque vous partez de B3 et pour vous rendre sur la cellule B1, vous devez retiré deux lignes et une colonne de B3 ou autrement dit, vous devez monter de deux lignes et reculer d’une colonne.

Et pour vous rendre sur B1, la référence est L(-2)C, vous devez, en partant de B3, retirer 2 lignes et 0 colonne, puisque vous êtes déjà dans la bonne colonne.

excel664

Pas si simple, si vous avez appris Excel en référencement « normal » A1

Bien à vous
Didier
(@Didtwit – didier@pommehappy.fr)

 

 

 

 

 


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...