Il existe plusieurs fonctionnalités pour protéger vos données. Aujourd’hui, je vais me contenter de vous montrer comment protéger le contenu d’une ou de plusieurs cellules dans un classeur Excel.
Donc, si vous souhaitez verrouiller certaines cellules et permettre à d’autres d’être accessibles, vous devez appliquer à ces cellules le bon format. Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, supposons que nous voulions tout protéger sauf les cellules d’entrée de données (C6 à D17). Vous devriez d’abord sélectionner la plage de cellules C6 à D17 et aller décocher la case « Verrouillée » dans la boite Format de cellule, dans l’onglet Protection
Vous remarquerez que par défaut, toutes les cellules de votre fichier Excel sont verrouillées
Mais attention, cette seule étape n’est pas suffisante. Vous devez également protéger votre feuille. Rendez-vous dans l’onglet « Révision » et cliquez sur le bouton « Protéger la feuille« .
Vous devrez également cocher les options que vous désirez.
La première case, lorsqu’elle est cochée, protège le contenu de toutes les cellules verrouillées. La deuxième section de la fenêtre vous permet de personnaliser le type de protection que vous désirez appliquer. Dans l’exemple ci-dessous, on permet aux utilisateurs de la feuille de modifier les cellules « Déverrouillées« . Tout le reste est verrouiller.
Excel vous demandera d’entrer à nouveau votre mot de passe.
Ainsi, vous pourrez modifier les valeurs, mais vous ne pourrez rien modifier d’autre. Vous ne pourrez pas non plus ajouter quoi que ce soit à la feuille. Sa forme entière sera conservée.
Pour enlever la protection, retournez dans l’onglet « Révision » et cliquez sur « Ôter la protection de la feuille« .
Excel vous demandera le mot de passe
Vous pourrez ensuite faire toutes les modifications que vous souhaitez sur votre feuille
La suite bientôt …
Bien à vous
Didier
(@Didtwit – didier@pommehappy.fr)