Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » Mac » Hello Fibre, bye bye Free

Laissez-moi vous conter mon passage à la fibre et les raisons pour lesquelles j’ai décidé de laisser tomber Free.

The Cable Guy (ref)

Vous le savez peut être, c’est Numéricable qui transporte les données de son réseau Fibre et câble pour Bouygues Télécom.

Le réseau Numéricable est bien fibré, mais c’est le câble qui transporte les data sur les dernièrs mètres. Il s’agit donc pour l’installateur de tirer un câble depuis l’autre côté de la rue vers la maison, puis de rentrer dans la maison pour y installer une prise.

Cette opération a pris deux heures. Elle a exigé le perçage de notre mur de façade, ce qui n’est pas anodin. Il faut souligner le soin pris par le technicien pour cacher le câble (noir, catégorie 6 pour les amateurs éclairés). Il est invisible à l’œil.

Branchements et surprises

L’accès internet est immédiat, le technicien fait une manipulation pour faire démarrer le service télévision de suite.

L’installation physique est rapide. La Freebox laisse la place à une Box (et non deux Freebox V6), on rebranche les câbles et on en parle plus.

Branchement des Mac sur le wifi et l’ethernet local, surprise : les Mac ne se voient plus (dans un réseau local le Mac voit les Mac, les PC et les imprimantes connectés).

En effet, impossible de joindre un autre Mac, l’imprimante réseau est invisible et donc inutilisable sans un câble vers un ordinateur (oui, comme une vingtième siècle).

L’utilitaire BTT Remote (qui est une télécommande de l’iPhone / iPad vers le Mac) ne voit plus les ordinateurs connectés.

Pire, l’Apple TV est invisible depuis le Mac, donc plus d’Airplay. Des enceintes Airplay auraient été inutilisables sans docker l’iPhone.

Un blog confirme que la BBox Sensation Fibre ne prend pas en compte les protocoles Airplay et Bonjour. Vous lisez bien. Oui, c’est un peu comme « t’es une fille et t’as pas d’ shampoing ».

fibre-optique

Le lendemain, direction l’Apple Store local pour l’achat d’une Time Capsule (un routeur Apple, en d’autres termes). La T.C. Installée tout rentre dans l’ordre, à l’exception d’une chose encore : la BBox ne permet pas le mode bridge. Un double natage est donc utilisé, mais c’est un moindre mal.

Quitter Free, pourquoi

Si t’as Free t’as tout compris ? Pas vraiment. Depuis juillet 2012, Free bride largement les échanges réseaux vers les USA. En d’autres termes, toutes les connexions vers et depuis les States sont ralenties.

La fameuse affaire Free contre Google en est un illustration, et n’est d’ailleurs juste qu’une façade. Ce n’est pas seulement Google qui est au ralentit, mais TOUTES LES CONNEXIONS. On note que usenet n’est pas ralenti, quant à lui.

Cela signifie que les downloads depuis les datacenters Apple sont lents (App Store, iTunes Music Store).Cela rend l’Apple TV quasi-inutilisable, le chargement des vidéos des sites comme Techcrunch ou The Verge rament un maximum. Bien sûr YouTube est aussi quasi-inutilisable, à certaines heures, pour le moins.

Pourquoi cela ? Il y a pas compensation entre les downloads des USA vers la France et ceux de la France vers les USA. Free paie donc une lourde note pour ce qu’on appelle le peering France-USA.

Mais c’est aussi le cas pour les autres opérateurs Français (dans une moindre mesure pour Orange dont le réseau est énorme et davantage usité par les Américains).

Free a donc choisit de détériorer l’expérience de l’utilisateur en baissant le débit transatlantique, sans proposer d’alternative.

Résultat : bye bye Free.

Conclusion

Entre un réseau* médiocre entre la France et les USA et un autre (Bouygues Télécom) qui permet un download de 80 mbps et un upload de 5 mbps, il n’y a pas photo. Même avec une BBox qui doit s’améliorer (attention la TV est d’une qualité fantastique, du 1080p versus le 720p de la Freebox) le câble, la fibre Bouygues Télécom vaut vraiment le coup. Prévoyez un routeur, c’est tout.

* C’est la QoS (qualité de service) qui est discutable, pas le réseau en tant que tel. La QoS est la politique de débit qu’on applique aux protocoles d’un point du réseau à un autre.

 

2 Réponses actuellement.

  1. iNicolas2 dit :

    J’ai fait la même transition, mais de Free vers Orange Fibre.
    Sauf qu’ici, j’ai 185Mbps en DL et 49 en UP. Donc ça vaut encore plus le coup. La TV est aussi d’une qualité exceptionnelle.
    Bref, bye bye Free, merci d’avoir fait évoluer le marché mais vous êtes dépassés…


Sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...