Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » Mac » Résoudre un problème d’autorisation de votre bibliothèque iPhoto

Il peut arriver que suite à une mise à jour de l’application iPhoto ou tout simplement en lançant l’application vous ne parveniez plus à ouvrir la bibliothèque de photos.

Une message d’erreur comme « Problème lors de l’accès à un ou plusieurs fichiers du dossier de votre bibliothèque iPhoto. Voulez-vous qu’iPhoto répare pour vous les autorisations pour cette bibliothèque ? » peut apparaitre.

Qui dit problème d’autorisations dit généralement utilitaire de disque.

Or, dans le cas présent il sera sans effet.

Fermez tout d’abord iPhoto s’il est toujours lancé (au besoin appuyez sur la touche ALT (options) pour faire apparaitre le menu Forcer à quitter).

Appuyez alors simultanément sur Cmd (pomme) et Options (ALT) puis cliquez sur l’icône de iPhoto pour lancer l’application.

Attention : ne pas relâcher les touches ALT et CMD !

Cette action a pour effet d’activer un utilitaire nommé S.O.S. Bibliothèque.

C’est à ma connaissance le seul moyen de le lancer, vous ne le trouverez ni dans les utilitaires, ni dans les applications.

Vous avez 4 possibilités dans cette fenêtre :

  • Réparer les autorisations : sert à rechercher et résoudre les problèmes d’autorisation (accès admin requis)
  • Reconstruire les vignettes : sert à re générer les aperçu cette option est à utiliser lorsque les images n’apparaissent pas convenablement.
  • Réparer la base de données : recherche les incohérences entre la base de données et contenu de la photothèque, cette action permet en outre d’ajouter des photos présentes dans la bibliothèque mais manquantes dans la base de données.
  • Reconstruire la base de données : à n’ utiliser que si que les trois précédentes options n’ont pas solutionné votre problème.

Il sera peut être nécessaire de passer par plusieurs de ces étapes selon la nature du problème rencontré.

Cliquez sur le bouton radio de l’option choisie puis validez par le biais du bouton Réparer.

 

Sachez enfin que vous pouvez accéder au contenu de votre bibliothèque de photos.

Pour cela, ouvrez une fenêtre du Finder, cherchez la bibliothèque iPhoto (par défaut elle se trouve dans le dossier Images) et faites un clic droit ou un Ctrl Clic sur le fichier. Choisissez Afficher le contenu du paquet dans le menu contextuel.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors laissant apparaitre la structure et le contenu de votre photothèque.

Dans la version actuelle de iPhoto (9.4) vous découvrirez différents dossiers dont Masters, Modified et Original dans lesquels vous trouverez respectivement les photos brutes, les originaux ainsi que les versions modifiées (retouchées) lorsque c’est le cas.

C’est notamment par ce biais vous vous pouvez décider de sauvegarder vos clichés si par exemple vous souhaitez éviter d’être dépendant des logiciels et systèmes Apple à l’avenir.

C’est plus rapide et surtout plus complet qu’une exportation.

Attention nonobstant aux manipulations hasardeuses : un simple glisser-déposer peut enlever une photo de son emplacement actuel pour le déplacer vers la cible que vous avez défini.

Par exemple si vous prenez une photo dans un dossier du contenu et vous le faites glisser vers le Bureau ou vers le dossier Images, celui-ci sera enlevé de la bibliothèque, ce qui peut être préjudiciable par la suite à votre base de photos, privilégiez donc le copier.

Pas d’inquiétude inutile, il vous suffit d’utiliser CTRL Z ou la fonction Annuler du Menu édition du Finder pour retrouver l’organisation telle qu’elle était auparavant.

Dans tous les cas, et pour éviter de perdre de précieuses photos, n’oubliez pas d’effectuer des sauvegardes régulières avec Time Machine.

 


Source

Le support iPhoto d’Apple



5 × neuf =

Mode Streetwear Homme
  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

une hosts Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

osX-mountain-lion Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

apps lion Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

SnowLeopard Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...

mac_os_x_lion_dvd Graver Mac OS X Lion sur DVD ou sur une clé USB

Cela ne vous aura sans doute ...