Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » Mac » Graver Mac OS X Mountain Lion sur DVD, sur une clé USB ou sur une carte SD

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, c’est la seconde fois après OS X Lion qu’un système d’exploitation ne sera pas immédiatement vendu sur support physique tel qu’un CD ou un DVD mais par téléchargement ! Apple semble avoir opté définitivement pour la télédistribution de son système fétiche par le biais de sa plateforme de vente d’applications pour mac : le Mac App Store. Pour sauvegarder le programme d’installation si, par exemple, vous possédez plusieurs machines, afin d’éviter les mauvaises surprises ou de devoir télécharger plusieurs fois le document, je vous propose ce procédé pour graver Mountain Lion sur DVD. Si toutefois vous ne voulez pas trop vous embêter descendez au bas de l’article une surprise vous y attend 😉 Avant toutes choses : faites une sauvegarde avant d’installer, ça va mieux en le disant 😉 Comment graver Mac OS X Mountain Lion sur un DVD ? NB : Cette opération de sauvegarde ou de gravage de l’installateur est à faire avant d’installer Mountain Lion. Une fois installé, le système d’exploitation susnommé sera effacé du disque dur ! Téléchargez le fichier depuis l’App Store. Il fait près de 4,05 Go cela prend donc un certain temps en fonction de votre connexion et d’engorgement de serveurs californiens mais cela ne devrait pas être un gros obstacle. Allez dans le dossier Applications de votre disque dur. Vous y trouverez InstallationMac OS X Mountain Lion. Faites un clic droit (ou un control-clic dessus).

Choisissez Afficher le contenu du paquet. Ouvrez le dossier Contents. Ouvrez le dossier SharedSupport.

Vous trouvez à l’intérieur une image disque dénommée InstallESD.dmg Copiez-le sur le bureau par exemple (ne pas faire un glisser -déposer il disparaitrait du .DMG !) Double-cliquez dessus pour faire « monter » le DMG. Lancez l’Utilitaire de disque (il se trouve dans Application > Utilitaires). Sélectionnez l’image InstallESD.dmg qui se trouve sur le bureau et cliquez sur graver.

Contrairement à Lion, la version précédente, un DVD classique ne suffit pas, il vous faudra un DVD double couche (double layer) car le contenu excède la capacité d’un DVD classique. Vous voici heureux possesseur d’une copie de sauvegarde… Si vous souhaitez copier le programme d’installation sur une clé USB : Votre clé ou votre carte SD doit obligatoirement faire au moins 8 Go. Comme précédemment, récupérer le DMG et placez-le sur le Bureau. Lancez l’utilitaire de disque. Formatez votre clé au format Mac étendu (journalisé autant que possible). Utilisez la fonction Restaurer de l’utilitaire de disque en sélectionnant préalablement InstallESD.dmg

Enfin et j’aurais sûrement vous le dire plus tôt, mais si vous voulez faire en mode zéro tracas, Guillaume Gete développeur et écrivain émérite a mis au point Lion DiskMaker, qui permet de graver facilement Lion ou Mountain Lion sur un DVD ou sur une clé USB. Mêmes préconisations en terme de volume de données : DVD Double couche ou Clé USB de 8 go minimum Le nombre de copies gravées et/ou installées n’est pas limité d’un point de vue pratique. En revanche, d’un point de vue légal, vous êtes censé avoir acquis une licence par Mac en votre possession. Un même compte iTunes pourra être utilisé  sur plusieurs machines sans difficulté. N.B : prenez soin d’éviter de faire circuler des copies de votre DVD : étant donné que vous l’avez acquis via votre compte iTunes, vos coordonnées se trouvent inscrites dessus… Un tutoriel vidéo vous indiquant comment procéder dans les 3 cas suit.pommehappy.fr Il est réalisé en 1280 par 720 et comporte des chapitres pour pouvoir accéder directement à la partie qui vous intéresse.

LireLire

4 Réponses actuellement.

  1. mat-9 dit :

    bonjour, avec lion diskMaker est-il possible de cloner un disque dur ou SSD (bootable) avec toutes les installes ou uniquement os x , j’èspère avoir été assez clair dans ma questions , merci d’avance

  2. mat-9 dit :

    merci pour votre réponse.

  3. To-!! dit :

    Bonjour, si on on grave mountain lion sur une clef USB es-il possible de graver le contenu de la clef USB sur un dvd double couche ?


Sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...