Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » iOS » iPad » Tout, tout, tout, vous Saurik tout sur le jailbreak !

Qu’est ce que le jailbreak ?

Le jailbreak est l’action logicielle qui permet aux appareils tournant sous iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple (embarqué dans l’iPad, l’iPhone, l’iPod Touch, et plus récemment, dans l’Apple TV) d’obtenir un accès complet au système afin de le déverrouiller en éliminant les restrictions fixées par Apple.

Il est également appelé déverrouillage, débridage ou encore déplombage.

Une fois iOS débridé, les utilisateurs sont en mesure de télécharger d’autres applications, des extensions, des utilitaires ou des thèmes qui ne sont pas proposés sur l’App Store, la boutique d’applications officielle d’Apple.

Pour pouvoir ajouter des applications non officielles, il vous faut un installeur comme Cydia par exemple.

Cydia est une application non-officielle pour iOS développée par Jay Freeman, plus connu sur la toile sous le nom de Saurik.

Après avoir longtemps été un store alternatif gratuit, on y trouve à présent dans Cydia à la fois des app gratuites et payantes. Toujours non officielles. Le plus amusant c’est que lorsque les app sont payantes, il existe même des versions crackées de ces dernières 😀

Les hackers piratent même leurs congénères !

Le débridage d’iOS est similaire au rootage d’un appareil sous Android, le système d’exploitation de Google équipant certains téléphones mobiles ou certaines tablettes.

Un iPad, un iPhone ou un iPod Touch jailbreaké peut toujours utiliser l’App Store, iTunes ainsi que les autres fonctions de base de l’appareil. Enfin presque toujours… Nous reviendrons sur ce point.

Il existe deux grands types de jailbreak : le jailbreak dit « tethered » et celui dit « unthethered » (et à priori également des semi-tethered ou semi-untethered selon le théorème de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine…).

La version untethered est de loin la plus stable et la plus recherchée.

Le fait d’être en tethered n’est pas uniquement un choix de l’utilisateur mais est plutôt lié à un niveau d’avancement dans la technique qui permet de libérer le système : actuellement, le firmware 5.1 (version du système d’exploitation), le dernier en date proposé par Apple, n’est uniquement jailbreakable qu’en mode tethered. Et seulement concernant les appareils qui n’intègrent pas de processeurs A5 et supérieurs.

Il est donc impossible pour l’instant de jailbreaker les iPAD2 et iPhone 4s sous iOS 5.1.

Tethered signifie que le débridage est incomplet car la ou les failles découvertes par les développeurs pour faire leur office ne permettent pas de modifier la rom de démarrage.

Dans ce cas, l’appareil doit être connecté à un ordinateur pour être redémarré, sans quoi, il est inutilisable.

Le mode Untethered est un jailbreak complet. Avec cette méthode, l’appareil peut redémarrer sans souci tout en conservant le jailbreak.

De nombreux outils existent pour jailbreaker vos devices. Ils ont eu plus ou moins eu leur heure de gloire en fonction des versions du firmware, de la faille qu’ils exploitaient et de la célérité avec laquelle l’équipe de développement a mis l’antidote sur le marché.

Ils ont tous des petits noms plus ou moins poétiques (en langage geek) : citons Redsn0w, Green Pois0n,  PwnageTool, SnOwbreeze, Limra1n. Il existe des versions spécifiques pour Mac et PC qui sont plus ou moins avancées pour les mêmes raisons de développement. Il y a même eu une version sur une page web : il suffisait de s’y connecter avec l’appareil à jailbreaker et d’actionner le slider de verrouillage de l’écran d’accueil pour que le jailbreak soit opérationnel (jailbreakme si ma mémoire est bonne).

Pour revenir à iOS 5.1, toujours à l’heure actuelle, le fait de jailbreaker empêche l’application iBooks de fonctionner. Si vous êtes une grand lecteur je vous déconseille donc de jailbreaker pour le moment…

C’est également le cas pour le firmware 5.0.1 mais une petite astuce permet de régler ce problème. Cette manipulation n’a pour l’heure aucun effet sur la version 5.1.

Les modes opératoires varient mais reposent le plus souvent sur un passage de votre objet mobile en mode DFU (Device Firmware Update). Il s’agit d’un mode de restauration spécial prévu par Apple qui permet de mettre à jour le logiciel interne ou de le restaurer.

Il faut savoir que l’action de jailbreaker est quasiment irréversible. S’il est toujours possible de restaurer dans une version officielle du firmware, l’appareil gardera quand même des traces de jailbreak, ce qui peut être préjudiciable en cas de retour au SAV ou au support d’Apple (Apple Care).

Il est très compliqué de masquer entièrement le fait d’avoir franchi le cap.

Voici quelques applications, additifs ou utilitaires que je vous recommande (et testés pour IOS 5) :

  • AppSync permet d’installer des applications crackées depuis iTunes. Un double clic sur un fichier .ipa suffit.
  • Barrel  Animation sous forme de cube 3D lors du passage d’une page à une autre.
  • Five Icon Dock  Cinq applications sur le dock (iPhone/iPod Touch)
  • iFile  Gestionnaire de fichiers permettant d’accéder aux répertoires de votre appareil de copier coller renommer etc (A utiliser avec parcimonie :P).
  • Installous  Permet de trouver et d’installer des app crackées.
  • LockInfo Cracked accéder au calendrier, à la météo, aux derniers SMS reçus et autres depuis votre Lockscreen
  • MultiIconMover déplacez plusieurs icones en même temps.
  • Open SSH permet d’ouvrir/fermer le tunnel SSH indispensable pour prendre la main en SFTP et accéder au contenu de votre iPhone (avec Cyberduck, Filezilla ou Fugu par exemple)
  • SOSiPhone outil et source permettant d’installer un Clavier AZERTY dans Cydia (à rechercher et installer après SOSiPhone)
  • Respring un tap redémarre le Springboard (interface ou bureau) sans redémarrer l’appareil et de prendre en compte des changements de thème par exemple.
  • SBSettings activez ou désactivez rapidement les réglages essentiels (3G, Wi-Fi, Mode Avion,…)
  • Terminal permet de passer des ordres sur la console en ligne de commande.
  • Winterboard gestion de thèmes d’affichage (fonds, icones, barres de menus, etc.).

Qu’est ce que le desimlockage ?

A noter que jailbreak ne veut pas dire desimlockage.

Le fait de desimlocker consiste à autoriser votre téléphone ou votre tablette à fonctionner avec un autre opérateur que celui initial.

Le desimlock officiel est permanent et gratuit au delà de 6 mois de contrat. Il n’est cependant pas automatique, vous devez le demander à votre fournisseur. Ce dernier se retourner alors vers Apple qui procédera sous 5 jours à la libération de cette restriction. Il vous suffira de synchroniser votre appareil avec iTunes pour que cela soit effectif.

Avant 6 mois de contrat, vous pouvez libérer officiellement votre device moyennant une centaine d’Euros.

Le desimlock permet d’utiliser n’importe quelle carte SIM (à considérer que le format soit compatible…)

Le desimlockage non officiel est généralement précédé d’un jailbreak. C’est un e opération délicate qui requiert certaines précautions. Renseignez-vous bien avant de vous lancer, plus encore que pour le jailbreak, le desimlock n’est pas possible selon votre appareil et la version du Baseband (logiciel de gestion du modem). Evitez de faire la dernière mise à jour de votre système avant de vouloir desimlocker me parait être de bon conseil. En effet, les dernières versions du baseband inclues dans les versions un peu fraîches sont généralement plus sures à contourner.

Pour connaître la version de votre firmware ainsi que celle de de votre baseband, rendez-vous dans les réglages, rubrique « Informations ».

PRECAUTION IMPORTANTE

Dans tous les cas n’oubliez pas de changer le mot de passe administrateur de votre zinzin une fois que celui ci est jailbreaké.

En effet, celui ci est bien connu et n’a pas changé. Aussi, si vous conservez celui par défaut et que vous tombiez sur un dégourdi de compétition, il pourra facilement prendre la main sur votre machine en Wi-Fi par exemple.

Pour cela installez et lancer le Terminal

Tapez cette commande : su (enter)

Le mot de passe est demandé saisissez alors alpine (enter)

puis tapez passwd (enter)

Entrez un nouveau mot de passe à deux reprises (vérification).

Le message vous indiquera que vous avez changé le mot de passe.

Malheureusement il existe deux comptes utilisateurs importants sur iOS.

Il vous faut faire de même pour le compte root.

Tapez su -l (enter)

Recommencez l’opération avec la commande passwd

Vous êtes à présent en sécurité.

Mais au fait à quoi sert le jailbreak ou pourquoi jailbreaker ?

Pour avoir suivi les balbutiements de ce qui allait devenir iOS, il faut bien reconnaitre que le jailbreak a amené pas mal de fonctionnalités bien avant qu’elles ne soient implémentées dans le système par Apple : par exemple, il a longtemps été impossible de filmer avec un iPhone 3G ou 3Gs. Le jailbreak le permettait.

Il en est de même pour le multitâches auquel Apple se refusait certainement car à l’époque car les processeurs de l’iPhone ne permettaient pas de le faire de manière fluide et transparente pour les utilisateurs.

Certains aiment à croire que des fonctionnalités comme les notifications ont vu le jour sous l’impulsion des développeurs du mauvais coté de la force. On peut considérer que certains app pirates ont généré ou solutionné des besoins et certainement influencé le développement de fonctions complémentaires.

Il reste néanmoins des domaines qu’Apple refuse ou tarde à introduire dans son système comme l’accès rapide aux toggles (interrupteurs) qui permettent d’activer ou de désactiver facilement le wifi, le bluetooth, la 3G ou le mode avion, et qui ne sont accessibles qu’en jailbreakant.

Mais il faut bien reconnaitre qu’au delà des « early adopters » de choses pas encore proposées, voire pas encore imaginées, la plupart des jailbreakers le font pour pouvoir installer des applications ou des jeux sans nécessairement les payer.

Cela permet en outre de tester des app assez onéreuses avant de franchir le pas. Ces applications ne sont curieusement pas souvent proposées en version démo, alors que de petits jeux bons marchés existe en « lite » ou « free ». C’est assez dommageable. Ce n’est pas pour autant une excuse.

A noter que même si une fois installées les applications sont synchronisées avec iTunes, vous ne bénéficierez pas des mises à jour. Pour chacune d’entre elles il vous faudra trouver une nouvelle source IPA à installer. Avouez que pour le prix, vous ‘allez tout de même pas vous plaindre à l’éditeur, hein ? 😉

Enfin pour beaucoup de geeks, dont je suis, c’est avant tout la possibilité d’avoir la main sur le coeur du système et d’aller y chercher et y modifier ce que l’on souhaite ou tout au moins essayer d’y parvenir…

Comme toute chose, il y a un revers… Le coté le moins réjouissant pour la communauté : la rumeur laisse entendre que la conjonction du succès grandissant des produits mobiles d’Apple, la convergence entre iOS et  Mac OS X, ainsi le grand nombre d’appareils débloqués ouvriraient une brèche vers une certaine recrudescence de nouvelles menaces virales comme nous l’avons déjà évoqué sur ces pages.

En gros et pour de multiples raisons, sachez que si vous choisissez de jailbreaker, les conséquences peuvent être désagréables.  Ca va toujours mieux en le disant 😉

 NDLR : entre temps la rumeur annonce que le jailbreak d’iOS 5.1 untethered est possible : iphonophile.fr

 


Documentation supplémentaire :

Wikipédia : jailbreak

iphoneaddict.fr : Interview de Saurik

Pour ce qui concerne les app non officielles, encore faut-il avoir les bonnes sources pour pouvoir les trouver dans Cydia.

Il se peut que vous ne trouviez pas les applications précités car comme c’est une activité illégale au regard des Conditions Générales de Vente d’Apple, chaque éditeur « offshore » possède un site d’hébergement propre appelé repository. On peut trouver de très nombreuses app en installant ou en ajoutant des sources supplémentaires.

Rechercher « Ajouter sources dans Cydia » sur un moteur de recherche pour savoir comment faire.

Voici une liste de sources additionnelles. Toutes n’ont pas été testées pas mes soins, n’hésitez pas à me remonter si une posait un problème.

Sources diverses :

http://repo.modyouri.com/
http://apt.iphone-storage.de/
http://cydia.iclarified.com/
http://repo.benm.at/
http://repo.insanelyiph0ne.com/ (afc2add pour i-FunBox)
http://cydia.iphonetweak.fr/

Applications crackées :

xcellize                  http://xsellize.com/cydia/ ou http://cydia.xsellize.com
Hackulou.us           http://cydia.hackulo.us
szifin                     http://stable.szifon.com
http://apt.hackers.nl
http://www.sinfuliphonerepo.com
http://repo.hackyouriphone.org

Applications :

http://repo.insanelyi.com/
Accusé de réception sms: http://iphonedelivery.advinux.fr/cydia/
steriods: http://a-steroids.com/cydia
David.ashman.com: http://david.ashman.com/apt/
EasyWakeup.net: http://easywakeup.net/repo/
FreeCoder: http://iphone.freecoder.org/apt/
RichCreations: http://www.richcreations.com/iphone/apt/
SaladSoft: http://nickplee.com/cydiasource/
Touch-Mania: http://cydia.touch-mania.com/
i-Apps: http://cydia.i-apps.pl/
i.danstaface.net: http://i.danstaface.net/deb/
iAccess: http://iaccess.com/apt/
iFoneTec: http://app.ifonetec.com/cydia/
iFoneGuide : http://cydia.ifoneguide.nl/
iPhoneAll: http://mc2.iphoneall.org/
iMobileCinema: http://d.imobilecinema.com/
Intelliborn: http://intelliborn.com/cydia/
iPhone Stuff: http://iphonestuff.ru/
iPhone Video Recorder: http://www.iphonevideorecorder.com/
Macbury: http://macbury.jogger.pl/files/
MyApple: http://cydia.myapple.pl/
Namedfork: http://apt.namedfork.net/iphone/
Planet-iPhones: http://apt.bigboss.us.com/repofiles/cydia/
Ranbee: http:/ranbee.com/repo/
Zuijlen: http://apt.zuijlen.eu/

Thèmes, sonneries, mods :

BigBoss: http://apt.bigboss.us.com/repofiles/cydia/
Darvens Repository: http://apt.guardiansofchaos.com/
Hackers.nl: http://apt.hackers.nl/
iClarified: http://cydia.iclarified.com/
iModZone: http://c.imodzone.net/
Phone.org.hk: http://www.iphone.org.hk/apt/
iSpazio: http://www.ispaziorepo.com/cydia/apt/
MacCiti: http://macciti.com/cydia/
ModMyiFone: http://apt.modmyi.com/
Niklas Schroder: http://apt.paperclipsandscrambledeggs.com/
PwnCenter: http://apt.pwncenter.com/
RupertGee iCydia: http://redwolfberry.com/rupertgee/cydia/
Sleepers.net http://repo.sleepers.net/cydia/
SRT: http://i.srt10coupe.de/cydia/
Steffwiz Repo: http://apt.steffwiz.com/
Ste Packaging: http://repo.smxy.org/cydia/apt/
Telesphoreo Tangelo: http://apt.saurik.com/
Urbanfanatics: http://urbanfanatics.com/cydia/
Vwallpapers: http://i.danstaface.net/deb/
Winterboarder: http://cydia.winterboarder.com/
Zanekills: http://apt.zanekills.com/

Jeux :

4pp13 Team: http://apt.123Locker.com
iHalo-Repo: http://repo.halo4iphone.com/
ZodTTD: http://www.zodttd.com/repo/cydia/

 

4 Réponses actuellement.

  1. Didier LECOMTE dit :

    Super ! Moi qui m’interrogais depuis longtemps
    J’ai toutes mes réponses … Complet, bien documenté !
    Bravo et merci Alain

  2. Alain THOMAS dit :

    avé plaisir l’ami on tentera de pousser le dossier plus loin dans les prochains mois

  3. Apkwow dit :

    A présent, le jailbreak est devenu une chose très facile. Habituellement, il vous suffit de télécharger un logiciel, de brancher votre iDevice à votre ordinateur, et d’exécuter ce logiciel. Il n’ya pas de connaissances spécifiques ou des compétences nécessaires.


Sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...