Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » iOS » iPad » Kit de démarrage pour iPad (applications gratuites)

Que vous ayez trouvé une jolie tablette au pied du sapin ou que vous veniez de franchir le pas, vous trouverez ici de quoi démarrer, enrichir ou agrémenter l’utilisation de votre iPad. Il existe en effet plus de 140 000 applications pour iPhone et/iPad, difficile de d’y retrouver. Permettez-moi de vous suggérer cette sélection.

Les applications se téléchargent directement depuis iTunes si vous parcourrez ces pages avec un Mac ou un PC, ou depuis l’App Store si vous naviguez depuis votre iPad. Cliquez (ou tapez) simplement sur les liens qui vous sont proposés à la fin de chaque description.

Il faut préalablement avoir créé un compte iTunes. Il vous sera demandé d’entrer les coordonnées d’une Carte Bancaire ou d’une Carte Bleue. Ceci n’est cependant pas obligatoire.

Dans un premier temps, regardez cette vidéo qui vous aidera à créer ce compte sans utiliser de CB.



Par la suite, il vous suffira d’acheter une carte cadeaux iTunes dans votre supermarché par exemple.  Les cartes se présentent un peu comme une recharge d’opérateur téléphonique, elles se trouvent d’ailleurs souvent dans les mêmes rayons.


CALCULETTE HD
Une calculatrice de base. Elle additionne, soustrait, multiple, divise. Un truc de dingue 😉

Je reste toujours aussi étonné qu’il n’y ait pas une calculette présente dans l’installation de base et ce, après deux modèles de tablette et deux versions majeures de système d’exploitation.

Calcuiette HD - Easeware


DROPBOX
Permet d’accéder et de gérer les fichiers que l’on a déposés sur le site du même nom. Dropbox est un site de stockage de données qui vous donne 5 Go gratuitement sur lequel vous pouvez entreposer et partager tous types de fichiers (photos, vidéos, musiques, documents Word, Excel, Powerpoint, PDF, etc.

De nombreuses applications peuvent être couplées avec Dropbox pour héberger les fichiers que vous éditez ou créez avec elles.

Dropbox - Dropbox


EVERNOTE
Sans doute l’une des meilleures applications qui soit tous supports confondus : fixes ou mobiles. Evernote permet de mémoriser tous types de notes : textes, photos, vocaux, web et bien plus encore, et de les retrouver où que vous soyez sur votre téléphone, sur votre PC ou votre Mac, au boulot, à la maison, dans un cybercafé, partout !
Cela remplace surtout un éditeur de texte avec pourtant toutes les fonctions d’édition qui vont bien. Je n’en ai pas encore trouvé de gratuit qui fasse la maille par rapport à Evernote. C’est ce que je recommande quand on me pose la question pour un traitement de texte gratuit.
NDLR : Visitez le site La Chaine Eléphant de mon ami Pierre Journel il y a plein de conseils judicieux pour utiliser Evernote 😉
Evernote - Evernote


FACEBOOK
Le réseau social le plus populaire a son application spécifique.

Vous pouvez certes consulter votre compte Facebook avec Safari en version « web » mais l’App dédiée permet d’optimiser l’interface utilisateur et d’ajouter des fonctionnalités propres au système d’exploitation de l’iPad (partage, envoi de liens par mail, ajout de photos directement depuis l’album, etc.)
Facebook - Facebook, Inc.


FLIPBOARD
Flipboard fait la synthèse des flux de vos comptes Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr, Google Reader et les organise comme s’il s’agissait d’un magazine. Les infos de divers sites peuvent également alimenter votre environnement.

Vous conservez la possibilité de commenter et d’interagir avec les applications sources.

Flipboard - Flipboard Inc.


GOOGLE EARTH
Le site de mappemonde virtuelle de Google a son App spécifique pour iPad.

Vous pouvez survolez le monde entier et zoomer jusqu’à voir les rues et les maisons ainsi que certains sites touristiques ou historiques.

L’interface est très belle c’est un vrai plaisir de jouer ainsi avec la terre 😉
Google Earth - Google


iBOOKS
Cette App est une liseuse de livres qui permet des livres numériques (epub) mais également des fichiers au format Acrobat Reader (PDF).

C’est également au travers de cette application que vous accéderez au Store pour obtenir ou acheter de nouveaux livres. Elle n’est pas installée par défaut c’est bien dommage.

iBooks - Apple


INSTAGRAM
L’application permet, sur iPhone comme sur iPad 2, de prendre des photos, de leur appliquer des effets ou des filtres et de les mettre en ligne. Vous les partagez ainsi avec vos amis présents sur ce réseau social mais il existe également des interactions avec d’autres réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Vous pouvez également partager et retoucher des photos présentes dans votre album photo (donc l’utiliser par ce biais sur iPad 1).

Instagram a été élue application de l’année 2011 et c’est justifié 😉
Instagram - Burbn, Inc.


LOCALISER mon iPhone
Cette application indispensable en carte de perte ou de vol peut vous sauver la mise. Mais c’est surtout en vue de protéger vos données et vos accès que son rôle est primordial. Vous pourrez ainsi effacer vos données à distance ou bloquer l’utilisation ce qui limite les inconvénients potentiels.

Contrairement à ce que son nom n’indique pas, cette App est également faite pour iPad. Il faut avoir activé iCloud.
Localiser mon iPhone - Apple


MARMITON
App du site de cuisine éponyme. Vous trouverez de très nombreuses recettes.

L’application apporte quelques plus par rapport au site lui même

Une référence dans le monde de la gastronomie 2.0
Marmiton - auFeminin.com


REMOTE
Vous autorise à prendre les commandes d’iTunes de votre Mac ou de votre PC mais également une Apple TV depuis votre iPad. Cela fait de votre tablette une grosse télécommande mais c’est diablement efficace ;).

Vous verrez le nom des médias (films, musiques, etc.) vous pourrez régler le volume, avancer, changer d’album, etc. Il suffit pour cela d’une simple connexion wifi entre les deux appareils.

Remote - Apple


SHAZAM

S’il y a bien une utilisation quasi magique des nouveaux objets mobiles c’est bien celle-là. Cette App aide à reconnaitre n’importe qu’elle chanson ou morceau de musique juste en plaçant votre appareil à proximité d’une radio ou de la télé ou même en fredonnant ou en sifflant l’air. La chanson une fois identifiée apparait comme par magie, l’interprète la pochette de l’album et bien sûr la possibilité de l’acheter via un lien commercial. Combien de fois vous êtes-vous demandé quelle était cette chanson dans un film ou une publicité par exemple. Shazam a une base de données impressionnante et reconnait un très grand nombre de titres. Vous deviendrez incollable au blind test (même si c’est quand un peu de la triche 😉 )
Shazam for iPad - Shazam Entertainment Ltd.


TWITTER
Le réseau social à la mode SMS : 140 caractères pour partager avec vos followers.

Ce client Twitter est le client officiel. Il permet de faire la plupart de ce qui est faisable avec les clients payants, utilisation de plusieurs comptes, ajout de photos en ligne et bien davantage.

Twitter - Twitter, Inc.


VLC STREAMER FREE
Cette application autorise à regarder tous types de supports vidéo DIVX, AVI, etc. sur votre tablette. Il vous faut passer par le biais d’iTunes pour pouvoir ajouter les vidéos dans l’onglet applications.

Pour pus de détails lisez le mode opératoire de Demolite.

VLC Streamer Free - Hobbyist Software


Il existe en outre de très nombreuses applications qui concernant les médias traditionnels tels que la presse, la télévision ou la radio.

Selon vos gouts ou affinités je vous en propose quelques unes :

JOURNAUX

Il ne s’agit là que des versions de consultation des sites liés au journaux. Il existe d’autres applications gratuites elles aussi mais qui permettent d’acquérir la version électronique du journal papier, ce sont deux choses différentes. Vous pourrez les acquérir à l’unité ou par abonnement soit par des Apps spécifiques des éditeurs, soit directement depuis le kiosque (apparu depuis iOS5). Les App de consultation sont souvent les versions iPhone.

LibérationLe Monde.frLe FigaroLe nouvel Observateur, Le Point.fr, Metro pour iPad, 20 Minutes.fr , Sud Ouest, Rue89, Mediapart, L’Express.frL’Equipe.fr.


TELEVISIONS

Il suffit d’avoir une connexion Wifi (ou 3G mais attention au volumes de données si ce n’est pas compris dans votre forfait !) pour regarder certaines émissions en direct o même dans certain cas le programme de la veille.

TF1 Mobile, France Télévisions, ARTE.TV, M6 pour iPad, W9 pour iPad, BFM TV HDi>TELE, GulliTFOU, etc.


RADIOS

Les radios sont très nombreuses. Les plus importantes disposent d’applications dédiées mais vous pouvez également les écouter depuis une App qui en rassemble la plupart. Comme pour les chaines de télévision il faut également avoir du réseau pour pouvoir écouter les radios.

TuneIn Radio
 Permet d’écouter des radios en streaming.

Si vous activez la localisation, des radios locales vous seront proposées.

Lorsque vous quittez l’application, vous continuez d’entendre la musique et vous pouvez faire autre chose.

TuneIn Radio - TuneIn


L’ensemble de ces applications peut également constituer une base pour un iPhone 4 ou iPhone 4s du fait de leur compatibilité.

5 Réponses actuellement.

  1. Valmente dit :

    je suis surprise d’apprendre qu’Instagram est porté sur iPad (2 ou non).

  2. Valmente dit :

    et pour l’astuce sur la création d’un compte iTunes sans CB c’est une vidéo mise à jour, car je crois que cela ne fonctionne plus depuis plusieurs mois. Hélas, je n’ai pu en tous cas réussir à le faire pour mes parents 🙁


Sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...