Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » iOS » iPad » Dragon Dictation remplace (un peu) Siri sur iPad 1

Celles et ceux qui comme moi ne bénéficient pas de Siri faute d’être les heureux possesseurs du dernier iPhone et/ou qui n’ont pas non plus d’iPad 2, trouveront en Dragon Dictation un moyen efficace et gratuit de remplacer l’assistant(e) vocal(e) des susdits.

Ne nous emballons cependant pas : toutes les fonctionnalités de Siri ne sont pas prises en charge…

Pour avoir fait de nombreux tests y compris et surtout avec mon accent du Sud-Ouest (dont je ne me départi que très peu par nature…) et une voix de canard qui, je l’espère, finira bien s’en aller avec les germes par lesquels elle est arrivée (sic!), les résultats sont pour le moins probants.

Dans tous les cas, l’algorithme de la reconnaissance vocale est très encourageant quant aux  futures versions. Le moteur utilisé (Dragon® NaturallySpeaking®) est breveté et tourne sous d’autres applications notamment la version Mac connue sous le nom de Dragon Dictate.

On regrettera néanmoins l’absence d’un mode d’apprentissage, qui, justement pourrait faire fasse aux spécificités régionales ou fonctionnelles de chacun.

A titre d’exemple, je me suis égosillé à lui faire reconnaître le mot « iPad » par tous les phonèmes proches, possibles et imaginables, il n’aura compris dans 100% des cas que iPod. Ce qui est fort illogique, qui plus est, puisque justement dicté sur un iPAAAAAAd ! 😉 (mais heu…)

Pour le reste vous pouvez autoriser le système (ou non) à reconnaître les noms et prénoms de votre carnet d’adresse, ce qui permet de dicter des SMS ou des mails à destination de personnes précises.

A la différence de Siri, Dragon Dictation n’effectue pas d’action suite à la dictée : si vous lui dites « envoyer un message à Sylvie », il écrira la phrase mais n’en fera rien. C’est à l’utilisateur de préciser manuellement l’action qui doit suivre : soit envoyer un texto, un mail, mais encore publier la dictée sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

Vous pouvez bien entendu ensuite éditer les notes créées à partir de votre voix. Cela évite d’envoyer des messages en javanais 2.0 😉

A essayer sans hésiter le prix fait toute la différence 😉

Pour iPhone 3GS, iPone 4,  iPad 1 ou iPod Touch et 3eme et 4eme génération.

Nécessite iOS 4.0 ou +.


Sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...