Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » iOS » iPad » iTunes Match synchonise votre musique partout et plus encore

Ce nouveau service payant proposé par Apple depuis hier en France peut de prima bord interroger sur plusieurs points.

En premier lieu, on peut se demander quelle est son utilité pour rapport à sa propre utilisation, iTunes Match permet en effet de synchroniser sa musique sur les serveurs de la firme californienne dans le but de pouvoir les récupérer par la suite sur n’importe quel(s) appareil(s) connecté(s) au réseau (limité à 10).

Plus encore, un audit de votre base musicale est effectué. Si les musiques qui y sont présentes sont disponibles dans une meilleure qualité dans la base de données d’Apple, ce sont ces fichiers qui sont pris en compte.

Cela présente deux avantages : de ne pas avoir à « remonter » des morceaux déjà disponibles mais également et, plus prosaïquement de gagner en qualité pour sa propre bibliothèque.

Il y a cependant un effet pervers. C’est ce que Numérama appelle la machine à blanchir les MP3 issus du téléchargement illégal. Apple s’est en effet engagée à ne pas mettre de GDN* sur les fichiers que vous récupèrerez de ses serveurs. De là à dire que d’aucuns en profiteront pour blanchir leurs fichiers obtenus sur les réseaux de P2P ou de Torrent, il n’y a qu’un pas.

Ne nous voilons pas la face, pas mal de futurs utilisateurs s’en serviront comme tel. A noter qu’en prime, vous obtiendrez les illustrations ainsi que des fichiers correctement étiquetés. Que demande le peuple !

Le fichier proposés par Apple seront exempts de DRM (verrou numérique) et disponibles au format AAC encodés à 256 kbps, une excellente qualité donc.

Le service est facturé 24,99 EUR par an dans la limite de 25000 fichiers ( + ceux achetés sur iTunes qui sont illimités en nombre)

A titre d’exemple je possède actuellement 10000 titres dans ma bibliothèque iTunes, cela représente plus de 1700 albums et près  de 30 jours d’écoute en continu pour une taille d’environ 70 Go. Imaginez le potentiel de 25000 titres !!!

Peu de temps après la mise en ligne du service j’ai pu récupérer près de 7825 titres soit près de 80% de ma cédéthèque.

Pour autant il ne faut pas prendre iTunes Match pour une sauvegarde sécurisée de votre musique. Prenez soin de lire les conditions générales de vente vous y trouverez ceci :

iTunes Match est fourni « EN L’ÉTAT » et peut contenir des erreurs ou inexactitudes susceptibles de causer des pannes, corruptions ou pertes de données et/ou d’informations, y compris de la musique, des listes de lecture et l’historique de lecture, sur votre ordinateur ou appareil et sur des périphériques (y compris notamment des serveurs et autres ordinateurs) connectés à votre ordinateur ou appareil.

Cela ne vous empêche donc pas de graver et/ou de sauvegarder votre musique sur CD et sur un disque dur par exemple.

Le reste des titres, ceux inconnus dans iTunes, devront être uploadés vers le cloud.

Toujours pour ce qui me concerne, ce sont près de 2000 titres qui devront être remontés à une vitesse de 80 ko/s maximum. Cela devrait prendre un certain temps…

NDLR : après 8h de chargement 200 titres sont remontés sur le nuage. Il en reste 1800 soit environ 72h… Dans le meilleur des cas 😛

A noter que vous devez avoir un compte iTunes associé à une Carte Bancaire. Le service est en effet renouvelé par tacite reconduction, les paiements par cartes cadeaux iTunes par exemple ne sont donc pas possibles.

Pour pouvoir utiliser les morceaux sur d’autres machines, il vous suffit ensuite d’activer iTunes Match. Pour des devices sous iOS, allez dans  reglages > Musique.

Un message apparait alors, vous indiquant que le contenu de votre device sera remplacé par le contenu de Match.

Rappelez-vous enfin qu’ iTunes n’est pas non plus une médiathèque universelle : il manque en effet quelques artistes ou groupes et de nombreux albums. AC/DC en est le meilleur exemple, vous ne trouverez pas un seul titre de leur discographie.

Que se passe t’il si je ne renouvelle pas mon abonnement à iTunes Match ?

Tout d’abord et comme évoqué précédemment, les fichiers étant dans DRM (ou GDN) ceux que vous aurez téléchargés depuis les serveurs d’Apple resteront utilisables à vie et sans contraintes de droits.

En revanche, la musique déposée sur le nuage et non encore rapatriée ne sera plus accessible.

Notez que vous avez jusqu’à 24h avant la date de renouvellement automatique pour annuler le nouvel engagement.

Découvrez iTunes Match directement sur iTunes

Un nouveau tutoriel vidéo vous explique comment récupérer votre musique depuis iTunes Match

* Apple appelle les DRM des GDN Gestion des droits numériques


Sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...