Pomme Happy

Plus de pommes = moins de pépins !

Accueil » Mac » Raccourcis clavier Mac OS X

Chaque système contient un grand nombre de raccourcis clavier permettant d’accéder plus facilement et plus rapidement à certaines fonctionnalités ou actions.

Les utilisateurs de Windows ou les débutants sur Mac ont souvent quelques questions existentielles lorsqu’il s’agit d’apprivoiser ces derniers.

Il faut préalablement établir une petite convention pour éviter les confusions :

Pomme = Commande ALT = Option

et réciproquement… Le schéma suivant résume la correspondance des touches.

Commençons par les options de démarrage de Mac OS X.

Il existe en effet plusieurs options que vous pouvez utiliser lors du démarrage de votre Mac : ces options seront utilisées en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir ou relatives à un contexte particulier (problème système, installation à partir d’une ancienne configuration,etc…).

Touches actionnées

Action obtenue

X (Comme Mac OS X)

Force le démarrage de Mac OS X (si vous avez plusieurs OS sur le disque de démarrage)

Option + Commande + Maj + Suppr

pour démarrer depuis un CD ou un disque UBS externe, par exemple.

C

Démarre à partir d’un CD (celui ci doit contenir un disque système)

N (comme Network)

Tente de démarrer à partir d’un serveur réseau

R

Force la réinitialisation de l’écran PowerBook

T (comme Target)

Démarrage en mode disque cible FireWire (pour restaurer un système par ex)

Shift (Maj)

Démarre en mode sécurisé et désactive temporairement les éléments d’ouverture de session et les fichiers d’extension non-essentiels (sorte de mode sans échec)

Commande + V

Affiche les messages de la console pendant le démarrage (mode Verbose = bavard).

Commande + S

Démarre en mode utilisateur unique

Options de redémarrage la demande est fréquente (surtout de la part des switchers…) : comment on fait ALT CTRL SUPP sur un Mac ?

Il y a plusieurs possibilités selon le contexte : une application est plantée mais vous avez accès au FINDER (gestionnaire de fichier toujours actif sur Mac OS X) : allez dans le menu Pomme et sélectionnez « Forcer à Quitter… »

Comme vous le voyez en bas à gauche sur cette boite de dialogue, vous pouvez également directement accéder à cette action en appuyant sur Commande-Option-Echap. (Pomme-ALT-Esc)

Petite astuce si vous appuyez sur SHIFT en survolant « Forcer à quitter… » du menu pomme, les  » petits points de suspension sont remplacés par l’application active en cours.

Si le plantage est plus profond, le raccourci clavier CTRL + EJECT fera apparaître une boite de dialogue qui vous permettra de choisir entre redémarrer, suspendre (mettre en veille) ou éteindre votre Mac (voire annuler si vous vous êtes trompé…)

Plus directement vous pourrez également :

  • Redémarrer = POMME + CTRL + EJECT
  • Suspendre = ALT + POMME + EJECT
  • Eteindre = ALT + POMME + CTRL + EJECT

Raccourcis passe-partout : ils sont communs à la plupart de application tierces ou systèmes : Mais préalablement une petite convention dûe à l’histoire…

  • Pomme C : le fameux copier (CTRL C pour la plupart des autres OS)
  • Pomme V : Coller
  • Pomme X : couper (ne cherchez pas il n’existe pas dans le Finder (gestionnaire de fichiers) on utilise un glisser déposer)
  • Pomme A : Tout sélectionner
  • Pomme Z : Annuler
  • Pomme Q : quitter (non fonctionnel pour le Finder sauf à le paramétrer avec Onyx par exemple…)
  • Pomme W : fermer une fenêtre (rajoutez ALT et vous fermerez l’ensemble des fenêtres de l’application)
  • Pomme H : Cacher l’application (la combinaison spéciale Boss (ou conjoint…) pour masquer ce que vous regardiez alors que vous ne deviez pas 😉 )
  • Pomme M : presque identique mais réduit simplement l’application dans le dock avec un joli effet.

Il en existe plein d’autre plus ou moins adaptés aux besoins de chacun et que je vous laisse le soin de découvrir dans les menus d’une manière générale ou spécifiques à certaines applications. Un numéro spécial raccourcis sera d’ailleurs entièrement consacré à Photoshop. Raccourcis astucieux Pomme Tab : passer d’une application à l’autre en maintenant ALT vous laissez le menu s’afficher pour pouvoir passer à une autre icone et la selectioner en relachant la touche. (équivalent de ALT-TAB pour Windows et Linux) Shift Pomme 3 : créer un instantané de l’écran complet (snapshot ou screenshot) celui ci se met par défaut (paramétrable) sur le bureau au format PNG. Shift Pomme 4 : idem mais un viseur apparait vous permettant de choisir avec la souris la zone de l’écran que vous souhaitez capturer. Lorsque vous appuyez sur SHIFT en réglant le son à l’aide des touches augmenter ou baisser, le « pouet pouet » est désactivé.

Maintenez à présent SHIFT + ALT tout en réglant le son, le curseur progresse ou régresse d’un quart de carré seulement, cela permet de définir plus finement l’augmentation ou la diminution du volume. (Attention ALT + réglage du son sans le shift ouvre les préférences système)

Une singularité des claviers Apple, notamment en ce qui concerne les portables c’est de ne pas proposer de touche DEL (supprime) mais un retour arrière (Backspace).

Vous obtiendrez un DELETE en combinant Fonction (fn) et Retour Arrière (Backpace)

Dans le Dashboard, enfoncez ALT en survolant un widget, le bouton de suppression (croix) apparait alors.

Maintenez SHIFT lorsque vous refermez le dashboard et voyez la différence. Cela fonctionne sur le même mode lorsque vous réduisez une fenêtre. (merci à ma fille qui avait alors à peine 2 ans pour cette découverte accidentelle 😉 )

SOS détresse amitié, bonjour :

lorsque un CD ou un DVD refuse de s’éjecter on est souvent désemparé. Alors respirez à fond et appliquez la méthode PdP-PdP (Pas de Panique – Pas de Panique !) puis :

• Quittez toutes les applications susceptibles d’utiliser le lecteur de disque et appuyez sur la touche éjection sur votre clavier. • Si cela ne fonctionne pas, ouvrez une fenêtre du Finder et cliquez sur l’icône d’éjection à côté de celle de disque dans la barre latérale ou faites glisser l’icône du disque du bureau jusqu’à la Corbeille. • Si cela ne donne pas de résultats, redémarrez l’ordinateur tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé ou la touche d’éjection.

En règle générale, un redémarrage solutionne, le plus souvent, les maux les plus traumatisants.

Il arrive cependant quelquefois que le Mac ne se comporte pas tout à fait comme il le devrait même après redemarrage. Le support Apple préconise quasi systématiquement de faire un « reset de la PRAM ».

Pour cela, enfoncez simultanément les touchez Alt+P+R jusqu’au bruit de démarrage. Relâchez alors cette combinaison de touches, le démarrage du système se fait alors à nouveau.

Si les symptômes persistent, consulter un spécialiste 😉

Pour en savoir plus, vous trouverez cette vidéo déjà diffusée sur BlogduMac expliquant comment personnaliser les raccourcis clavier de votre système.

Et n’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires !

 

LireLire

4 Réponses actuellement.

  1. maud dit :

    Très utile…. Merci

  2. Eric dit :

    Voilà un résumé précis et utile. Merci !

  3. Xavier dit :

    Bonjour
    Je viens de passer de 20 années de PC au nouvel iMac. Mais je m’aarcache les cheveux avec le raccourcis Pomme C Pomme V & Pomme X que j’utilise très souvent. Est-il possible de remplacer sur iMac ces 3 raccourcis par CTRL C – CTRL V et CTRL X ????
    merci beaucoup


Sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Youtube
  • Vimeo
  • Google+
  • iTunes

Articles populaires

Editer le fichier hosts sous Mac OS X

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation ...

Applications compatibles avec Mac OS X Moutain Lion

Si vous avez l'intention de passer ...

Applications compatibles avec Mac OS X Lion

A l'heure ou j'écris, il est ...

Comment créer une clé USB bootable sous Mac OS X

Vous aurez peut être besoin de ...

Kit de Démarrage pour Mac OS X – 1/3

MAJ le 24/03/2012 Il faut bien un ...